
Je suis né en 1970 en Champagne, où mon environnement familial m’a très tôt sensibilisé aux techniques de soins annexes : magnétiseurs, rebouteux, acupuncteurs, etc.
C’est au lycée que j’ai choisi de devenir thérapeute car j’avais pour but de soigner n’importe où avec mes mains.
Après quelques années de faculté, j’ai passé les concours pour devenir masseur-kinésithérapeute, puis aussitôt mon diplôme d’État obtenu, je me suis formé en ostéopathie.
Il existait de nombreuses écoles d’ostéopathie, chacune se disant évidemment meilleure que les autres, mais avec des différences notables entre ostéopathie dite dure, ostéopathie douce, voire ultra-douce, etc. Je choisis de commencer par un cycle d’ostéopathie classique, pendant lequel je me suis également formé en réflexologie plantaire (technique que je ne pratique plus). Une chose m’est rapidement apparue de façon très claire : les techniques que je pratiquais ne me correspondaient pas : trop dures, trop violentes, trop dangereuses.
Après l’obtention de mon premier diplôme d’ostéopathie, j’ai suivi en parallèle une formation beaucoup plus longue de sept années en ostéopathie plus douce et une formation en gymnastique holistique méthode du Dr Ehrenfried, pour prendre soin de moi, mais aussi et surtout pour qu’une méthode gymnique vienne compléter mes techniques ostéopathiques.
Lors de mes soins, mes patients de l’époque me parlaient de sensations de grande détente, de chaleur sous mes mains… Au début, j’y attachais peu d’importance car on m’avait expliqué que c’étaient les effets secondaires normaux des techniques douces que j’utilisais, sans autres précisions. Mais face au nombre grandissant de remarques de ce type, je me mis à chercher une autre explication et c’est ainsi que je rencontrai un magnétiseur, puis un médecin universitaire chinois, maître en qi gong thérapeutique, ainsi qu’un médecin et une psychologue praticiens de reiki. Mais plus je me familiarisais avec des méthodes énergétiques, plus j’avais de questions… sans réponses suffisamment satisfaisantes.
Je me tournai alors vers les traditions chinoise et japonaise, pour enfin trouver dans les techniques du Samadeva ce que je cherchais depuis tant d’années : ayurvéda énergétique, traitement par percussions sur les méridiens, etc.
Je suis donc ostéopathe, énergéticien et coach sportif.
Avec une base de kinésithérapeute.
A ce jour, je continue à chercher, à apprendre, à me former.



