Michel Simonot

Masso-Kinésithérapie - Ostéopathie - Énergétique - Gymnastique Holistique

à Romans-sur-Isère,  Le Vendôme A, 15 place Jean Jaurès


Déroulement d'une séance


Afin de vous aider à vous faire une idée de la façon dont je travaille, voici le descriptif d'une séance.

La première chose que je cherche à savoir c'est quel thérapeute en moi vous intéresse : le masseur, le kinésithérapeute, l'ostéopathe, le praticien en S. E. A. ou la totalité.

En second : « Par qui avez-vous entendu parler de moi ? ».

Ces deux questions vont me permettre de savoir quelle technique vous recherchez afin de ne pas vous en imposer une que vous ne voulez pas, ou que vous avez peut-être déjà eue.
Cela me permet aussi d'être complémentaire d'autres thérapeutes qui vous suivraient. Je pars du principe qu'il est important d'écouter et de respecter ce que mon patient me dit, et que cette interactivité m'aidera à faire le meilleur traitement possible avec la technique la plus adaptée. Surtout lorsqu'on ne sait pas comment je travaille, ni avec quelles techniques.

Lire la suite...

Pour ceux qui sont venus grâce au « bouche à oreille », et qui savent un peu comment je travaille, les choses peuvent être différentes, car je peux directement commencer par la S. E. A. qui, soit me permettra de travailler directement en énergétique, soit me guidera vers la technique la plus adaptée pour aider le patient (que ce soit une de mes techniques ou un autre thérapeute).
Je suis avant tout au service de mon patient, et si j'estime que je ne peux rien faire, ou qu'il y a plus adapté ailleurs, alors je l'orienterai là où il faut.

En cas de doute ou de suspicion sur la cause du problème, j'utilise aussi le S. E. A. qui, non seulement couvre tous les plans de l'être humain, et est ainsi efficace à l'endroit précis de la cause du problème, mais qui a comme grand avantage, si elle n'est pas efficace, de ne pas faire de mal, ni d'aggraver le problème.

Ce qui va aussi m'aider à déterminer quelle technique j'utilise, c'est l'écoute de mon patient : son problème, ses antécédents etc...

Vous pouvez venir me consulter pour une douleur apparemment articulaire qui pourrait se corriger en ostéopathie, mais on peut d'abord commencer par un traitement énergétique car des éléments psychologiques, énergétiques, relationnels etc., peuvent perturber une bonne récupération.

Dans une même séance je peux aussi utiliser plusieurs techniques : massage puis ostéopathie, S. E. A. et ostéopathie et/ou massage... Je pratique un traitement de l'instant : ce qui m'importe c'est comment vous êtes au moment où je vous vois et quel est le traitement le plus efficace à ce moment-là.

De ce fait le temps d'une séance est variable : pour le premier rendez-vous, je prévois toujours une heure (sauf en kiné où la séance n'excède pas trente minutes). Les suivants s'il y en a, sont souvent en fonction de la ou les technique(s) qui devront être utilisées, mais généralement c'est autour des 45 minutes à une heure.

Après vous avoir écouté, je passe un instant à expliquer les techniques que je vais utiliser et dans quel but, et je réponds aux questions qui me sont posées.

En ostéopathie je passe un temps à étudier la posture de mon patient puis après je pose mes mains sur lui, et «j'écoute » vers quelle(s) zone(s) elles sont attirées. C'est là que je ferai une correction.

Le massage que je pratique se base sur le même principe : « j'écoute » les tissus avec mes mains et je travaille essentiellement ces zones. De même avec les ventouses et les différents appareils. Je cherche où se trouve le problème : s'il est musculaire, si c'est une dermodystonie etc. Je fais un massage thérapeutique, qui peut être profond et parfois douloureux, doux, superficiel, court ou intense : tout dépend du but que je veux atteindre grâce à ce massage. Je ne fais pas de massage d'agrément ou de détente long.

Pour certaines personnes, après une séance individuelle, je peux proposer de faire de la Gymnastique Holistique pour travailler plus en profondeur et de façon plus autonome. Une séance d'une heure par semaine en petit groupe (4 personnes maximum) est suffisante.

Ma façon de travailler me permet de traiter :

- les problèmes rhumatismaux,
- les problèmes articulaires,
- les troubles digestifs et viscéraux,
- les rééducations post-opératoires,
- les préparations à l'accouchement,
- la récupération post-partum,
- certains problèmes pulmonaires, mais je ne fais pas de kiné-respiratoire pour les enfants,
- les problèmes de la posture comme les scolioses,
- les entorses,
- etc...

Les techniques énergétiques permettent aussi :

- de traiter des problèmes relationnels,
- de traiter des problèmes de concentration,
- d'accompagner dans les régimes pour aider à l'amaigrissement,
- d'aider face à certaines addictions : tabac, cannabis, sucre, chocolat...,
- d'aborder les problèmes de santé qui ont du mal à évoluer avec d'autres techniques,
- d'accompagner des traitements lourds (type chimiothérapie) où l'équilibre énergétique est malmené, mais ne se substituent pas à ces traitements,
- etc...

La raison de cette diversité des traitements est simple : je ne travaille pas contre une maladie, mais dans le but de stimuler les forces naturelles d'auto-guérison de votre corps.
Il peut alors lui-même s'équilibrer et retrouver une meilleure santé. Si c'est possible.